Harouni: Un gouvernement politique de Mechichi... s'il accepte
Abdelkrim Harouni, président du Conseil de la choura au mouvement Ennahdha, a déclaré, ce mardi, lors de son passage dans Midi Show, que les conditions de la réussite dans la guerre contre le coronavirus et contre la crise socio-économique passent par un gouvernement politique fort.
"L’erreur commise, depuis le début, était de ne pas avoir choisi cette option. Le président de la République en est responsable.. Hichem Mechichi, choisi par le chef de l’Etat, s’est retrouvé avec un gouvernement qui comprenait des ministres imposés par le palais de Carthage. En voulant procéder à un remaniement, Mechichi a été bloqué par le président de la République, qui a, également, raté aussi l’occasion de lancer un dialogue national initié par la Centrale syndicale. En refusant de saisir cette chance il a augmenté les problèmes du pays. Et le dernier épisode consiste dans le refus d’instaurer la Cour constitutionnelle", a estimé Harouni.
Pour dépasser cette crise, l’invité de Midi Show a noté que son parti a opté pour un gouvernement politique fort que le Parlement puisse évaluer d’une façon adéquate. "Nous n’allons pas reproduire les mêmes erreurs. Le chef du gouvernement est important mais son gouvernement l’est plus. Ennahdha va proposer à Hichem Mechichi un nouveau gouvernement qui lui permet d’avancer et de passer les réformes et les mesures nécessaires plus rapidement. Le chef du gouvernement est conscient qu’il ne peut pas avancer dans une situation pareille. Je sais très bien qu’il veut réussir et qu'il respecte bien le Parlement et les institutions de l’Etat. S’il refuse, nous allons revenir à nos partenaires et à nos institutions pour trouver une solution. Nous sommes dans une situation critique et il y a un besoin d’apaisement pour avancer. Avec un gouvernement politique fort, les réformes peuvent être décidées plus rapidement", a-t-il noté.
Harouni a saisi l'occasion pour critiquer les partis, qui ne font, selon lui, que prétendre leur solidarité avec le gouvernement. "Comment peuvent-ils être avec ce gouvernement alors qu'ils votent contre les projets qu'il présente au Parlement? Un gouvernement politique va mettre fin à cet opportunisme politique", a-t-il conclu.